Pérégrination Artistique#7. Atlas, Les frères crayon.

09/06/2022

 Neuf heure du matin, gare Lille Flandres, je m'engouffre avec mes compagnons d'un trajet dans le wagon du métro... aucune place assise... à moi la barre de pole danse.

Quand on y pense la fresque, dans sa définition la plus basique de ''peinture murale'', est certainement une des formes d'art les plus primitive, et bien que peu utilisée par les artistes lui préférant la toile, elle a laissé dans l'histoire de l'art certains de ses chefs-d 'œuvres les plus connus. Depuis les grottes de Lascaux elles se sont surtout produites au alentour de la renaissance en Italie et aura vu beaucoup d'artistes s'y exercer, Giotto, Cimabue mais aussi le génialissime trio Léonard, Michel-Ange et Raphaël avec respectivement La Cène, le Jugement Dernier et Le Triomphe de Galatée.

Ha ! Une place se libère.

Tombée depuis en désuétude la fresque revient aujourd'hui sur la devant de la scène. En effet l'essor dans ces trente dernières années de l'art urbain à fait de la peinture murale une pratique de plus en plus répandu avec, là aussi quelques célèbres artistes, le pionnier Ernest Pigon-Ernest, Banksy bien évidement, Miss.Tic et ses jolies lignes ou les chats lillois de M.Chat. Cependant ces œuvres prennent rarement en compte de la fonction du bâtiment sur lequel elles s'exposent contrairement à la production d'art contemporain que je m'apprête à découvrir.

Neuf heure douze, Triolo, je vais d'ailleurs plus tarder à arriver.

C'est en effet le lien plus intime avec son lieu qu'Atlas des frères Crayon partage avec les fresques de la renaissance. En réalité même si la connexion peut s'effectuer avec le bâtiment de manière spatiale, comme les anamorphoses de Georges Rousse, c'est surtout ici avec la fonction du bâtiment que l'œuvre s'y connecte. Comme avec la Cène, dernier repas du Christ, au réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie de Milan ou le Jugement Dernier, représentation de la Parousie, à la chapelle Sixtine de Rome, Atlas se construit aussi autour d'un lieu fonctionnel mais ici non sacrée puisqu'il s'agit de la Maison Internationale de l'Université de Lille, organisme qui accompagne les arrivants étrangers dans leurs démarches administratives et dans leur bonne intégration à la société française.

Cité Scientifique - Professeur Gabillard, je sors du métro et descends par l'escalator tout en m'emmitouflant dans mon manteau, bonnet, écharpe.

Guidé par mon compagnon électronique, je passe devant la nouvelle bibliothèque universitaire, l'Espace Culture, puis devant le bâtiment M1 et sa sculpture Passe Muraille d'André Gaillard. Continuant sous la voûte bétonnée du métro aérien, j'aperçois au loin, entre les arbres dénudés par les mains d'un automne finissant, se dessiner les premières lignes, jaunes, de la fresque des frères crayon. Si son liminaire se veut enjôleur, la suite de mes pas, m'en fit aussi découvrir la subtilité, car cerné par ces voyants contours, de grandes étendues turquoises sur un fond bleu marine fondent harmonieusement le tout dans la nature environnante. Un camouflage de bleus épicé de fins traits jaunes s'incorporant dans le paysage végétal du campus de Villeneuve d'Ascq. Mais plus qu'une intégration esthétique du bâtiment, c'est une véritable association entre les artistes et la Maison Internationale qui s'est effectué par l'intermédiaire des Nouveaux Commanditaires. Initié par l'artiste François Hers en 1991, le protocole les Nouveaux Commanditaires a pour objectif « de faire de la scène de l'art, le laboratoire de cette invention, qui ne peut, cette fois, qu'être le fait d'une action collective. »1. Il définit ainsi, sous la supervision de médiateurs.rices, le rôle et les liens entre des commanditaires, groupe de citoyens désirant porter un projet artistique autour des enjeux de leur territoire et un artiste qui exprime sa pratique tout en saisissant les problématiques du projet. Face au bâtiment se dévoile alors les ultimes détails de cette fresque, sillons blancs et mouchetage turquoise, créant une vraie topographie et transformant cette fresque en une singulière cartographie d'un monde accordé aux mêmes couleurs que celles de la Maison Internationale.

A.Rymbaut

1 François HERS, L'ambition, site Les Nouveaux Commanditaires.   

© 2021 Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer